Les secteurs de l'économie et du droit sont détaillés sur Saatm.com, via de nombreux articles.

René Mbayen – PDG – Gulfin


René Mbayen – PDG – Gulfin

Grâce à son savoir-faire, René Mbayen (Visiter le site internet wordpress.com de René Mbayen) devient assez vite DG de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP). René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires lors de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA en 1991. La CLGG s’impose comme agence spécialisée dans le transport maritime, le service maritime et la consultance en transport. La CAMSHIP prend le nom de CLGG en 1997.

Dans le courant des années 60, il est stagiaire dans des groupes bancaires comme le Crédit Commercial de France à Paris. Honeywell Bull embauche René Mbayen comme contrôleur budgétaire. La SNI est une société à capital public du Cameroun prenant des participations dans des compagnies qui ont de fortes probabilités d'accroissement. Durant ses études, René Mbayen effectue des stages au sein de grands groupes français.

L'itinéraire d'un économiste à l’échelle internationale

René Mbayen décroche un bac S, il vit alors à Bordeaux. René Mbayen obtient avec succès sa licence en économie à Paris. L'économiste complète son cursus à Washington et y réussit un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale.

René Mbayen, un acteur important dans la vie sociale de son pays

Des institutions et des associations à but caritatif qui viennent en aide aux handicapés et aux personnes défavorisées bénéficient de l'appui de René Mbayen. Parallèlement à ses différentes activités, il s’investit dans l’action sociale en soutenant des associations à but humanitaire. Les Diocèses de Douala, de Yaoundé et d’Edéa bénéficient du soutien de René Mbayen. L'entrepreneur fait partie de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour différents projets ruraux. L'entrepreneur est aussi cultivateur et propriétaire terrien.

Les touristes peuvent être séduits par le charme des paysages et par la richesse culturelle du pays, selon René Mbayen. Il pense que le Cameroun doit investir dans le développement des nouvelles technologies. René Mbayen soutient les PME camerounaises qui investissent dans les nouvelles technologies car c’est un secteur qui crée des emplois. Le Cameroun génère une croissance remarquable depuis de nombreuses années.

Le siège social de GULFIN se situe au Centre des Affaires Maritimes de Douala, d'où René Mbayen dirige la société. Depuis 2009, René Mbayen dirige l'entreprise GULFIN. AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux sont les actionnaires principaux de GULFIN.