Les secteurs de l'économie et du droit sont détaillés sur Saatm.com, via de nombreux articles.

René Mbayen | Scoop.it


René Mbayen | Scoop.it

Chez Honeywell Bull, René Mbayen (Page officielle de René Mbayen, scoop.it) travaille comme contrôleur budgétaire. Durant son cursus universitaire, le jeune économiste fait de nombreux stages au sein de grands groupes français. Dans les années 70, à la SNI (Société Nationale d’Investissement), René Mbayen escalade très vite les échelons qui l'amènent à des fonctions à responsabilité. Dans le courant des années 60, il est stagiaire auprès de groupes bancaires tels que le Crédit du Nord.

René Mbayen, un acteur économique important qui met en avant les avantages de son pays

Selon René Mbayen, le secteur touristique peut être un facteur de croissance économique pour le Cameroun. Mise à part la production de pétrole et de gaz, René Mbayen pense que le Cameroun doit investir dans le développement des TIC. Depuis de nombreuses années, la République du Cameroun enregistre une croissance remarquable. Les activités de la station balnéaire de Kribi évoluent de façon remarquable. De plus en plus de vacanciers sont attirés par les nouveaux hôtels de la région.

La carrière d'un expert en économie à l'échelon international

Il est titulaire d'un certificat en sciences économiques délivré par la Banque Mondiale. Les études de René Mbayen en sciences économiques à Paris sont couronnées par la réussite d'une licence. Il a étudié à Yaoundé.

La place de René Mbayen auprès de la CLGG

René Mbayen arrive sans tarder à la direction générale de la CAMSHIP grâce à son savoir-faire. Lors de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA en 1991, René Mbayen est maintenu à son poste par les nouveaux actionnaires. La Cameroon Shipping Lines SA devient Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG) en 1997.

La société GULFIN a pour principaux actionnaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et divers privés nationaux (4%). René Mbayen occupe le poste de PDG au sein de GULFIN depuis 2009. Le siège de GULFIN se trouve dans la ville de Douala, au Centre des Affaires Maritimes, c’est de là que René Mbayen dirige l'entreprise.